Grotte de Bédeilhac

Emplacement

A09 42° 52' 17.0004" N, 1° 34' 14.0016" E
FR
Grotte ornée
Datation: 
-15 000 ans
Période (Chronologie): 
Paléolithique
Paléolithique supérieur
Magdalénien
Technique(s): 
Peinture(s)
Modelage(s)
Gravure(s)
Représentation(s): 
Bisons
Mains positives
Chevaux
Mammouths
Reste(s) ou Trace(s) d'humain(s): 
Aucun(e)s

La grotte de Bédeilhac est une vaste grotte ornée située sur la commune de Bédeilhac-et-Aynat en Ariège. Elle fait partie du réseau de grottes ornées de la chaîne pyrénéo-cantabrique.

Fréquentation

L'homme, depuis 15 000 ans au moins, connaît et fréquente la grotte préhistorique de Bédeilhac. Ce lieu de refuge et de probables rituels pour les chasseurs de l'époque magdalénienne voit se succéder les groupes humains de l'âge des métaux (sépultures de l'âge du bronze), de l'Antiquité, puis les premiers naturalistes dès le XVIe siècle au moins.

Description de la grotte

La grotte préhistorique de Bédeilhac est de très grande dimension, avec une ouverture de 40 mètres de large sur 1 km, et dont la voûte s'élève parfois jusqu'à 80 mètres au-dessus du sol. L’entrée de la grotte a été nivelée sur environ 350 mètres.

Le site comprend des concrétions stalagmitiques et des œuvres préhistoriques de la période magdalénienne, réparties en plusieurs salles : une grande galerie, salle qui possède la plus grande dimension, un labyrinthe, une galerie des modelages, la galerie Vidal et une salle terminale. L'art rupestre de la grotte est une illustration des techniques connues dans les œuvres magdaléniennes.

On trouve dans la grande galerie une concrétion stalagmitique dite le bénitier, un bison peint de la période magdalénienne, un grand pilier stalagmitique, des mains positives de la période magdalénienne. Le labyrinthe compte un ensemble de piliers stalagmitiques. La galerie des modelages comporte des modelages d'argile de la période magdalénienne, des bas-reliefs modelés sur argile, un cheval acéphale de la période magdalénienne. Dans la galerie Vidal on peut voir une tête de bison de la période magdalénienne. Enfin, la salle terminale comporte des gravures sur argile de la période magdalénienne (bison et cheval), un bison au charbon de bois de la période magdalénienne.

On y trouve aussi un emplacement de foyer, ainsi qu'un certain nombre d'objets, comme une rondelle perforée.

Source : Wikipedia