Mésolithique

Le Mésolithique ou « âge moyen de la pierre » est la période chronologiquement et culturellement intermédiaire entre le Paléolithique et le Néolithique (entre environ 10 000 et 5 000 ans av. J.-C. en Europe). Les groupes humains de cette période perpétuent un mode de subsistance basé sur la chasse et la cueillette sous un climat tempéré proche de l'actuel.
Le Mésolithique est marqué par de tels changements économiques et sociaux que certains auteurs en font la première phase de la Protohistoire européenne. Les études récentes montrent en effet que le Mésolithique voit les populations se fixer sur des territoires limités et développer très progressivement une agriculture sans domestication des espèces végétales, au côté des activités de pêche et de chasseur-cueilleurs avec des techniques de chasse innovantes (utilisation de microlithes comme éléments de flèches), des pratiques funéraires, l'émergence des premières nécropoles et des conflits sociaux. Le Mésolithique s'achève avec la mise en place progressive des espèces végétales et animales domestiques lors du Néolithique européen, même si l'économie mésolithique perdure localement jusqu'à environ 2 300 av. J.-C. en Europe septentrionale.

Période (Chronologie)
Datation
de 12 000 à 6 500 ans BP
Lieu éponyme
-
Tendance climatique
Périodes climatiques du Préboréal, du Boréal et du début de l'Atlantique ancien, marquées par le développement de la forêt tempérée.
Type humain associé
Nom de la source
Wikipedia
URL de la Source
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9solithique