Gravettien

Le Gravettien est caractérisé par le débitage de lames en silex très droites, utilisées pour réaliser des pointes de projectile à dos rabattu rectiligne, appelées « pointe de la Gravette ». L'industrie lithique comprend également de petits outils diversifiés et spécialisés : petites pointes appelées « fléchettes », « pointes de la Font-Robert », pointes à retouches sur face plane, divers types de burins (dont le burin de Noailles), etc.
À la fin du Gravettien, les pointes de la Gravette et les microgravettes sont progressivement remplacées par des lamelles à dos et les burins dièdres se substituent aux burins sur troncature retouchée alors que les lames retouchées se développent (Protomagdalénien).
En Europe centrale et méridionale à la même époque, on assiste à une microlithisation de l'outillage pour donner les faciès de l'Épigravettien (ou Tardigravettien) qui remplaceront partiellement ou totalement le Solutréen et le Magdalénien. L'industrie en os comporte notamment des pointes de sagaies.

Période (Chronologie)
Datation
de 28 000 à 22 000 ans BP
Lieu éponyme
la Gravette (Dordogne)
Tendance climatique
Refroidissement important (glaciation de Würm), ponctué d'un épisode plus clément entre 24 500 et 26 500 avant le présent avec augmentation de l'humidité et réchauffement très relatif.
Type humain associé
Nom de la source
Wikipedia
URL de la Source
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravettien